3 clés pour réussir sa sauvegarde informatique

Pourquoi faire des sauvegardes ?

La sauvegarde informatique, souvent désignée par son terme anglais « backup », est une opération de prévention qui consiste à dupliquer des données qui sont stockées en local dans votre système informatique. La sauvegarde des données vous permet d’en avoir une copie sur un autre support, afin de les conserver en sécurité.

De cette façon, vous vous prémunissez contre les risques de perte totale ou partielle de données essentielles au fonctionnement de votre structure. Ces risques peuvent être liés à une erreur interne, comme à une défaillance de sécurité du SI lors d’un piratage informatique par exemple.

Pour savoir si vos sauvegardes sont opérationnelles, vous avez peut-être :

• Une procédure pour le vérifier vous-mêmes
• Des mails qui vous informent
• Un contrat avec un prestataire qui s’en charge pour vous

3 clés pour réussir sa sauvegarde

Découvrez les clés pour une sauvegarde efficace des données contenues dans votre système informatique.

1. Prévoir 2 à 3 supports de sauvegarde

Connaissez-vous la règle 3-2-1 : 0 ? De façon concrète, cette règle nous apprend que : faire 3 copies des données, sur 2 supports différents et une copie à l’extérieur, est égal à 0 perte de données, donc un sans-faute pour vous.

3 copies : pour toutes vos données numériques, privilégiez le fait d’avoir au minimum 3 copies, ce qui vous permettra de récupérer facilement la dernière sauvegarde, dans le cas où il y aurait un incident sur l’une des copies.

2 supports différents : lorsque vous faites plusieurs sauvegardes, il est essentiel qu’elles soient stockées sur des supports/appareils différents. Par exemple, votre première copie peut être stockée en local sur le support que vous utilisez quotidiennement, et la seconde sur un serveur de stockage en réseau, aussi désigné par le terme NAS (Network Attached Storage).

1 copie à l’extérieur : il s’agit d’une sauvegarde hors-site. Elle vous permet de conserver une copie de vos données à l’extérieur de votre site. De cette façon, en cas de sinistre qui détruirait pc et serveur, une copie reste toujours accessible.

2. Mettre en place une procédure de sauvegarde

Qu’est-ce qu’une procédure de sauvegarde ? La procédure de sauvegarde informatique fait référence à un protocole spécifique à chaque entreprise, qui vous indique de façon détaillée :

  • Les données informatiques devant être sauvegardées
  • Le calendrier des copies à réaliser
  • Les méthodes de récupération des données.

 

Pour ce faire, il sera indispensable de définir dans un premier temps le périmètre de sauvegarde. Puis dans un second temps il faudra également réaliser une analyse des besoins internes, en prenant en compte les utilisateurs et les différentes ressources informatiques.

Une fois les ressources identifiées et sélectionnées dans le périmètre, vous devrez définir par besoin métier :

  • La PDMA (Perte de données maximale admissible), c’est-à-dire le temps maximal et admissible entre deux sauvegardes
  • La DMIA (Durée d’interruption d’accès aux données maximale admissible, celle-ci se réfère au temps écoulé entre l’arrivée de l’incident et la restauration des données.

 

Grâce aux diverses informations recueillies, vous serez en capacité de déterminer vos besoins en matière de fréquence de sauvegarde.

La procédure de sauvegarde de votre entreprise est donc indispensable pour protéger votre activité en cas d’évènements malencontreux.

3. Vérifiez systématiquement que vos sauvegardes sont opérationnelles

Il est essentiel pour vous et votre entreprise de vérifier vos sauvegardes et de veiller à ce qu’elles soient toujours opérationnelles. De la sorte, vous gardez l’esprit tranquille en cas d’incident ou de sinistre.

Savez-vous de quand date votre dernière sauvegarde informatique ?

1 jour : OK 😊

1 semaine : Aïe ! Faites attention 🙄

Vous n’en savez rien ? Alerte rouge 🚨🤯🚨

Enfin, si vous n’avez pas de service informatique ou de personne dédiée à cet aspect-là au sein de votre entreprise, le plus simple est de sous-traiter la sauvegarde de vos données, pour vous assurer sérénité et sécurité.

Bénéficiez de conseils d’experts

Vous souhaitez bénéficier de conseils d’experts et obtenir un accompagnement ? Notre équipe se tient à votre disposition du lundi au vendredi. Pour être rappelé(e), remplissez le formulaire de contact et l’un de nos collaborateurs prendra en charge votre demande.

je partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin